Agir au service d'une industrie responsable et compétitive

L'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Flandre Maritime est une organisation patronale crée en 1922.

Elle représente les Chef(fe)s et dirigeant(e)s d'entreprises industrielles auprès des partenaires sociaux, du monde politique, du monde économique, des administrations et des professionnels du droit (CCI, CEDEST, Conseil des Prud'Hommes, CPREFP, DREET, MEDEF, OPCO2i, Région Hauts de France, Cœur de Flandre Agglo, Communauté de Communes des Hauts de Flandre, Communauté Urbaine de Dunkerque, etc.).

Présidée et administrée par des Chef(fe)s et dirigeant(e)s d'entreprises industrielles (TPI-PMI, ETI, grands groupes), l'UIMM FM entreprend des actions ayant pour objet de les représenter, de négocier et défendre l’intérêt collectif de la profession, d’accompagner et outiller les entreprises industrielles, d’animer un réseau et développer les coopérations, de contribuer à la performance sociale et sociétale et d’anticiper les évolutions.

Avec une équipe pluridisciplinaire, l'UIMM FM s'engage au quotidien au service du développement de l'industrie.

L'UIMM en quelques chiffres…

Nos convictions



+200 entreprises accompagnées

L'industrie regroupe plus de 130 métiers dans de nombreux secteurs d'activités.
En Flandres Maritime et Intérieure, les entreprises industrielles interviennent notamment dans :

Machines agricoles

Matériels électriques

Production énergétique

Équipements ferroviaires

Fabrication de fibre optique

Matériel hydraulique

Mécanique industrielle

Métallurgie

Construction navale

Robotique

À quoi sert votre cotisation ?

L'UIMM Flandre Maritime est exclusivement financé par les cotisations des entreprises industrielles adhérentes. Vous avez ainsi l'assurance d'une liberté d'action et d'opinion au service des chef(fe)s d'entreprises industrielles, qu'elles soient des TPE-PME, des ETI ou de grands groupes. Vos cotisations permettent de mettre en œuvre nos notre engagement au service d’un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles, à l’emploi et à l’environnement dans 8 enjeux du quotidien et de la stratégie d’entreprise :
économie,  emploi-formation, juridique, performance industrielle, QHSE, RSE, Ressources humaines, Social

Représentation
Conseils juridiques et administratifs
Défense des intérêts industriels
Attractivité
Accompagnement

Une fraction des cotisations est également destinée au paiement de cotisations auprès de l’UIMM à Wagram,
de l’UIMM Hauts-de-France et du MEDEF Côte d’Opale.

Petite histoire de l'industrie en flandre maritime

  • 1922Création de l'UIMM Flandre Maritime

    Présidée par Jean-Marc DERYCKE au niveau de la Flandre maritime, elle a été créée en 1922 par des chefs d'entreprise de la métallurgie et fut d'abord appelée Chambre syndicale de la métallurgie de la région dunkerquoise
  • 1957Annonce de l'implantation d'Usinor

    Le groupe sidérurgique Usinor décide de l’implantation d’une usine de production d’acier à Dunkerque. Cette décision marque un tournant majeur pour ce bassin industrialo-portuaire, qui passe de 70 000 à 200 000 habitants après l’ouverture de l’usine en 1963. Elle deviendra Sollac, puis Arcelor en 2002, et enfin ArcelorMittal en 2006.
  • Années 1970-1980Un bassin industriel en restructuration

    La crise des années 1970-1980, marquée par des chocs pétroliers, une concurrence internationale accrue et une mutation technologique rapide, a fragilisé l’industrie navale française. Les chantiers de Dunkerque, malgré leur taille et leur importance historique, n’ont pas pu s’adapter suffisamment à ces transformations. Ainsi, ils fermeront leurs portes en 1987, entraînant la perte de près de 6000 emplois pour le territoire.
  • Années 1990La relance

    La plate-forme industrialo-portuaire de Dunkerque attire 200 nouvelles entreprises en dix ans, créant près de 7 000 emplois directs. La région se repositionne comme un pôle industriel dynamique, malgré les crises passées.
  • 2009Création du Geiq MI

    Afin d'accompagner la dynamique du bassin industriel dunkerquois et répondre aux besoins de main d'œuvre qualifiée, l'UIMM Flandre Maritime crée le Geiq MI. Un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion par la Qualification, mobilisé pour embaucher des personnes peu ou pas assez qualifiées, éloignées du marché du travail dans le domaine de l’industrie, et assurer leur montée en compétence avec un suivi socio-professionnel individualisé dans le cadre d’un parcours en contrat d’alternance.
  • 20131ers employeurs du territoire

    L’industrie et la métallurgie restent les premiers employeurs du territoire dunkerquois, suivies par la chimie-pétrochimie et le secteur énergétique. Le port de Dunkerque, 3e port national, est encore très lié à ces activités, avec 40 % du trafic total représenté par les minerais et le charbon.
  • 2016Lancement du programme Euraénergie

    Lancement du programme Euraénergie, visant à réduire l’empreinte carbone du territoire, qui génère encore 21 % des émissions industrielles de CO2 en France.
  • 2017Mise en service du terminal méthanier

    Deuxième chantier industriel de France, derrière l'EPR de Flamanville, la construction du terminal a duré 5 ans. Elle a débuté en 2011 et s'est achevé en 2016. La mise en service du Terminal méthanier de Dunkerque a été proclamée par les 3 actionnaires (EDF, Total et Fluxys) le 1er janvier 2017. Dunkerque LNG est désormais propriétaire et exploitant du terminal. Depuis le 1er mars 2017, Gaz-Opale est l'opérateur du site. Il est le plus important terminal méthanier d'Europe continentale.
  • 2024ÉcosystèmeD et Vallée de la batterie

    Ouverture de Eurosyteme D et annonce de l’ouverture de plusieurs Gigafactory pour la fabrication et le recyclage des batteries. La première d'entre-elles, Verkor, devrait démarrer la production de ses premières batteries au plus tard début 2026.